Rétrofit de l’électronique de puissance et de commande d’une ligne de découpe
Nombre d’heures projet : 1500 heures
Durée du projet : 12 mois
Nombre de techniciens : 10
Notre client, constructeur automobile, a déjà choisi DV GROUP en 2020, Pour maintenir son outil de production. Nous avions déjà effectué la migration des variateurs Simodrive et moteur 1FT5 de l’amenage de la ligne de découpe Schuller. Le client souhaite aujourd’hui réaliser la même prestation sur la ligne de découpe BL2. Le rétrofit concernera également sur l’amenage la ligne Schuller BL2.
Le projet s’inspire donc de la même nomenclature matérielle installée sur la ligne BL1 afin d’homogénéiser les pièces de rechanges.
Attente client
Le constructeur automobile a choisi DV GROUP afin de palier l’obsolescence avancée de sa gamme Simodrive et des moteurs 1FT5 associés sur la ligne de découpe BL2.
Il souhaite rétrofiter l’électronique de puissance et de commande de sa ligne SCHULLER BL2.
Nous nous engageons à réintégrer la gestion du codeur absolu du moteur de cisaille dans la nouvelle control unit prise en compte. L’objectif étant de ne pas perturber la programmation et ne pas dégrader le fonctionnement existant de l’installation.
Solution DV GROUP
Pour atteindre ces différents objectifs, nous remplaçons l’ensemble de ses variateurs et moteurs Simodrive (611 et gamme 1FT5) par une solution Sinamics (S120 et 1FT7). Ce remplacement inclut également la suppression du double codeur du moteur de cisaille afin de limiter les câbles.
Le contrôle et la remise à zéro de rotation seront commandés via la carte de régulation vers l’automate Allen Bradley et Simotion, afin d’uniformiser les pièces et posséder les mêmes références SIEMENS. Enfin l’intégralité des câbles de puissance et de commande ont été changé entre les variateurs et les moteurs.
Travaux réalisés
Solution technique DV GROUP
- Étude et développement de la régulation et modification des échanges entre la Simotion et les variateurs Siemens
- Étude et développement des programmes d’axes
- Réception de la plateforme d’atelier et virtualisation du projet
- Dépose de l’alimentation et des onduleurs
- Pose de nouveaux équipements et modification électrique
- Remplacement des anciens moteurs par une solution 1FT7 allant en lieu et place
- Mise en service
Gains et bénéfices client
- Récupération d’énergie estimée à 6,6 kWh
- Aide EDF CEE grâce à l’ajout d’une alimentation à réinjection de courant
- Gestion d’obsolescence
- Stock de PDR