Révision de 12 moteurs Siemens Torque Simotics T-1FW3
Durée du projet : 3 semaines
Nombre de techniciens : 4
Attente client
Notre client, fabricant de papier couché haut de gamme a investi 140 millions d’euros pour une augmentation de la production d’une de ses usines. En effet, l’une des deux lignes de production de papier sera entièrement convertie en une nouvelle ligne plus rapide. Parmi les nouveautés, l’ajout d’une partie coupe feuille et la possibilité de produire du papier couché sans bois.
Dans ce cadre, il est impératif de s’assurer que les moteurs vont correctement fonctionner lors du redémarrage de la ligne. En effet, il ne veut pas prendre le risque qu’un des moteurs tombe en panne étant donné que le délai d’approvisionnement d’un moteur neuf est de 11 semaines.
Solution DV GROUP
Pour atteindre cet objectif, il nous confie la révision de 12 de leurs moteurs sur une période de 3 semaines.
Ainsi, 2 types de moteurs sont traités :
- 7 moteurs de 4500 N.m/140 kW. Poids : 1 tonne
- 5 moteurs de 1900 N.m/ 60 kW. Poids : 0,6 tonne
Durant 3 semaines, nos experts de notre agence électromécanique de Saint-Augustin (Clarques) se sont mobilisés pour traiter ces produits et tenir le délai imposé par notre client.
Travaux réalisés
Solution technique DV GROUP
- Démontage et dépollution globale de tous les éléments constituants des moteurs.
- Qualification de chaque bobinage moteur par mesures avec notre contrôleur d’isolement Baker DX4. Le test a permis de vérifier l’équilibre des caractéristiques intrinsèques de chaque bobinage (résistances et inductances d’enroulements ainsi que les capacités parasites) puis l’index de polarisation suivi du taux d’absorption diélectrique et enfin la réponse impulsionnelle pour s’assurer de la parfaite tenue des bobinages lorsque ces derniers sont alimentés par des variateurs utilisant des fréquences de découpage élevées.
- Mesures métrologiques de chaque cote mécanique utile aux moteurs, telles que les portées de roulements et joints, les alésages de flasques et les concentricités des parties tournantes.
- Validation des codeurs moteurs Heidenhain ROC1313 à l’aide de notre outil de mesures et contrôles Heidenhain PWM20. Remplacement des codeurs montrant des signes d’usures.
- Nettoyage et contrôle des circuits de refroidissement liquide. Test d’écoulement pour s’assurer de la bonne circulation du fluide et test de mise en pression pour validation de l’étanchéité globale et de l’absence de porosité.
- Essais de validation après remontage sur banc test similaire à l’installation client. Tests finaux réalisés sur variateurs Siemens Sinamics S120.
Gains et bénéfices client
- Offre globale DV GROUP : prise en charge totale avec transport suivant les mises à dispositions et les besoins de remise en place
- Redémarrage de la ligne avec des produits testés, fonctionnels et fiables
- Gain de productivité
- Gain économique
- Instauration d’un climat de confiance : échanges fréquents, pérennes et accompagnement d’un interlocuteur dédié DV GROUP dans la langue du client