Contrat de suivi vibratoire
Nombre d’heures projet : 220 heures
Type de Contrat : Contrat annuel depuis 2001 / 4 visites par an
Durée du projet : 3
Attente client
Notre client, leader français dans le domaine de la papeterie, est spécialisé dans la fabrication de TestLiner Blanc, un des composants de la caisse carton. La société fait confiance à DV GROUP depuis presque vingt ans pour la fiabilisation de ses lignes de production. Le contrat de suivi vibratoire, auquel la société a souscrit, permet d’anticiper les pannes mécaniques des machines tournantes afin de garantir une production continue.
Solution DV GROUP
Afin de répondre à la demande, l’équipe DV GROUP en collaboration avec le client, identifie tout d’abord les composants critiques des machines à papier. Des études sont réalisées sur les chaînes cinématiques afin de construire une base de données vibratoires. Puis, un suivi vibratoire trimestriel des machines tournantes de l’usine est établi.
Travaux réalisés
Pour réaliser les analyses, les techniciens utilisent :
- Un analyseur de vibrations CSI2140
- La suite logiciel AMS Machinery Manager
- Un accéléromètre piézo-électrique
- Un stroboscope
Les mesures vibratoires sont effectuées sur les équipements essentiels à la production et le matériel de forte puissance. Cinq lignes équipées de moteurs AC/CC (30kw – 500kw), de réducteurs (300kg – 1,5t) et de paliers sont contrôlées :
- la ligne de préparation (13 équipements)
- la machine 2 (18 équipements)
- la machine 4 (20 équipements)
- la machine 6 (29 équipements)
- la ligne de désencrage (17 équipements)
Contrôle vibratoire sur chaque équipement :
- mesure de la vitesse de rotation de l’équipement
- prise de mesure dans les trois directions de l’espace (3 points par palier)
- point spécifique « Peakvue® » pour défaut de lubrification
A la fin de l’intervention, un débriefing ainsi qu’un rapport d’expertise avec préconisation de maintenance pour chaque équipement sont réalisés. Ce dernier révèle que 58 analyses ont été réalisées. Grâce à celles-ci, on constate que :
- 5,17% des équipements doivent être traités en urgence, notamment sur la machine 6. Par exemple, sur un moteur 75 kW 1500tr/min, les techniciens détectent un phénomène de résonance sur la famille de la pompe. Le conseil de l’équipe est de procéder à un contrôle de la pompe (voire son changement si nécessaire), à un contrôle du châssis (état et soudures, fixations), et à un contrôle de la transmission le plus tôt possible.
- 32,8% des équipements nécessitent une intervention non-urgente.
- 20,69% sont à surveiller.
- Et 41,3% des équipements ne présentent aucun danger.
Gains et bénéfices client
- Rapports trimestriels de mesures vibratoires : Historique des mesures, évolution pour chaque équipement, analyse spectrale avec commentaires, conclusions simples (feu de couleur) avec préconisations de maintenance.
- Priorisation des actions de maintenance.
- Anticipation des pannes mécaniques sur les machines tournantes des lignes de production.
- Amélioration de l’organisation de la maintenance.
- Réduction de 95% du nombre de pannes intempestives grâce au suivi vibratoire.