Rétrofit d’un imposant banc d’équilibrage
Nombre d’heures projet : 1800 h
Durée du projet : 6 mois
Nombre de techniciens : 6
Attente client
Un acteur majeur du secteur de l’énergie, fabricant et fournisseur d’équipements pour les centrales nucléaires souhaite remplacer les variateurs et le poste de commande installés sur un des plus gros bancs d’équilibrage existant à l’heure actuelle. Parmi les particularités de ce banc, utilisé pour valider la fabrication et la maintenance d’alternateurs et turbines de centrale nucléaire : un moteur CC de 4 MW et un pont de puissance à thyristors pilotés par un système de régulation déporté.
Ainsi, les objectifs du projet sont clairs :
- Pallier l’obsolescence du matériel
- Reprendre la main sur l’installation avec du matériel d’une technologie récente
- Assurer la maintenabilité de l’installation avec du matériel pérenne
Solution DV GROUP
Pour répondre à cette problématique, nous nous associons avec Siemens afin de proposer une solution 100% Siemens permettant d’offrir plus de cohérence dans l’architecture du matériel. Nous proposons donc de mettre en place :
- 3 variateurs 6RA80
- 3 disjoncteurs 3RW motorisés
- 3 selfs réseaux
- Module parasurtenseur
- 6600A disponibles, x1.5 en pointe
- Automate S7-1500
- 2 postes de supervision WinCC
Travaux réalisés
Pour pouvoir piloter le moteur en courant continu tout en supportant sa puissance importante, nous avons remplacé les anciens variateurs et leur système de régulation par un ensemble de trois nouveaux variateurs 6RA80 (950V, 2200A) qui présentent l’avantage d’intégrer toute la partie régulation. Grâce à la mise en œuvre d’une gestion maître/esclaves des trois variateurs, la continuité des essais est assurée même en cas de dysfonctionnement sur l’un des modules de puissance, y compris le maître, offrant ainsi une disponibilité accrue. Les variateurs sont par ailleurs dotés d’entrées STO plus sécuritaires. La supervision est quant à elle assurée par deux postes de supervision WinCC. Ceux-ci permettent l’archivage et l’analyse des données de chaque session d’équilibrage de rotor. Grâce au monitoring de l’ensemble des informations relatives au pilotage et au fonctionnement du moteur, notre client est désormais capable d’identifier précisément les causes des problèmes techniques qui peuvent survenir et ainsi de dépanner beaucoup plus rapidement, voire d’identifier en amont des signes de fatigue pour procéder à une maintenance prédictive.
Gains et bénéfices client
- Pérennité du matériel
- Sérénité quant à la maitrise (en interne ou en externe) du matériel mis en œuvre
- Respect des délais
- Respect du cahier des charges
- Respect des engagements sur la fonctionnalité
Expertises
Nous vous apportons des solutions d’ingénierie, de maintenance et de contrôle associées à la connaissance de vos process.
Etudes de cas