Témoignages

Technicien électromecanicien

Lucas - 28 ans

photo collaborateur

Peux-tu décrire ton métier ?

Je suis technicien électromécanicien chez DV GROUP sur le site de Sarreguemines. Ma mission est la maintenance des machines tournantes de nos clients. J’effectue le contrôle, la réparation en atelier, l’intégration et la mise en service sur site des moteurs de type asynchrones, courant continu, pompes et ventilateurs.

Comment es-tu devenu Électromécanicien ?

Je n’ai pas le parcours typique de l’électromécanicien. En effet, je suis titulaire d’un CAP maintenance en matériel agricole et d’un bac pro Polyculture et élevage. J’ai donc débuté ma carrière professionnelle dans une exploitation agricole. Puis, je suis devenu mécanicien dans une société de bucheronnage et d’élagage où j’entretenais le parc machines. J’ai décidé de prendre un tournant dans ma carrière et j’ai quitté l’univers agricole pour intégrer celui de l’Industrie. Je me suis intéressé à ce secteur parce qu’il évolue et se modernise. C’est pourquoi je suis arrivé chez DV GROUP en 2019.

Peux-tu nous décrire ton quotidien ? À quoi ressemble une journée dans la peau d’un technicien électromécanicien ?

Mes journées sont très différentes car je ne travaille pas toujours à l’atelier. Il m’arrive de me rendre régulièrement chez les clients pour des interventions. Elles sont toutes particulières. Je peux faire le rééquilibrage d’une turbine de ventilation d’une chaufferie ou bien faire une dépose-repose de moteur. C’est un métier qui ne connaît pas vraiment la routine : on ne s’ennuie pas !

Faut-il des qualités particulières pour ce poste ?

Sans hésiter, il faut être minutieux. C’est la qualité principale. Lorsqu’on intervient chez un client, il faut absolument être précis et respecter les délais pour éviter de prolonger les arrêts de production. Il faut également être doté d’une capacité d’analyse pour résoudre les dysfonctionnements mécaniques, mais cette qualité s’acquiert avec l’expérience. Enfin, comprendre l’anglais est un réel plus. En effet, parfois nous intervenons sur des moteurs qui possèdent des notices rédigées uniquement en anglais. Maîtriser le vocabulaire technique aide donc énormément pour intervenir rapidement.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Ce qui me plait le plus, c’est l’expertise que j’apporte pour trouver des solutions. Les pannes ne se ressemblent pas, il faut donc amener une réponse différente à chaque problème. De plus, c’est un métier très diversifié : Je peux faire de la mécanique pure, comme de la manutention ou de l’installation de moteur.

Pourquoi avoir choisi de travailler chez DV GROUP ?

Travailler chez DV GROUP me permet d’évoluer dans différents secteurs d’activités : la métallurgie, l’agroalimentaire, l’automobile et biens d’autres. Cela m’aide à développer mes compétences et c’est vraiment ce que je recherche. De plus, il y a des formations internes qui sont très enrichissantes et qui permettent d’aller sur le terrain plus sereinement. Les produits sont très différents d’une marque à une autre, c’est donc très important de rester alerte sur ces machines. Et puis, il y a une très bonne ambiance. J’ai eu l’occasion de travailler avec des collègues de l’atelier de Grigny pour une intervention chez Continentale. C’était sympathique de pouvoir collaborer avec d’autres techniciens du groupe ! Cela permet de voir d’autres méthodes de travail et de tisser des liens avec des personnes externes à l’atelier. Un dernier point important : nous sommes très bien équipés, c’est plaisant d’exercer dans ces conditions !

Où te vois-tu dans quelques années ?

J’aimerais beaucoup avoir un rôle de formateur et travailler avec les apprentis. Je souhaiterais également monter en compétences et faire, par exemple, une formation de tourneur-fraiseur pour étoffer mes connaissances liées aux moteurs. Je pense que ça peut être un réel plus dans mon métier.