Témoignages

Technicien électronique expert

Jonathan - 35 ans

photo collaborateur

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier ?

Je suis Technicien Électronique Expert. J’ai 2 grandes missions. La première, intervenir chez nos clients de la région Grand Est afin de répondre à leurs problématiques : diagnostics, réparations en urgence, mises en service etc… Et la deuxième consiste à aider les autres techniciens. Étant leur référent technique, je les guide au quotidien dans le but de faire évoluer leurs compétences. Ces deux aspects de mon métier rendent mon quotidien très enrichissant !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de commencer une carrière dans l’industrie et comment es-tu devenu Technicien Électronique Expert ?

Quand j’étais enfant j’étais très curieux et je m’intéressais énormément au fonctionnement des objets du quotidien. Puis ma vocation s’est précisée puisque j’avais beaucoup de facilité dans les matières techniques. J’ai donc décidé de m’orienter vers un BTS électronique. Ce n’est qu’en arrivant chez DV GROUP en tant que stagiaire que j’ai véritablement découvert l’industrie. A l’issue de mes sept semaines de stage, mon responsable m’a proposé un poste de technicien en atelier en alternance afin de suivre un BTS électrotechnique. Cela m’a permis d’avoir cette double casquette qui est très recherchée dans le milieu industriel. J’ai fait mes preuves et je suis très vite intervenu chez nos clients. Grâce à ma détermination et cette quête perpétuelle de nouvelles connaissances, j’ai évolué au cours des années et je remercie DV GROUP de m’avoir fait confiance.

Décris-nous ta journée type

La première tâche que je fais en arrivant à l’atelier, c’est aider les techniciens sur leurs problématiques particulières. En fonction du planning de la journée, je consacre toujours du temps pour les tâches administratives. Ensuite, le téléphone sonne et je dois partir en urgence en intervention pour aider un client à l’arrêt. Cela peut être dans toute la région Grand-Est ou au Luxembourg.

Je qualifie souvent mes journées de « journées Pompiers » car comme eux, on arrive à la rescousse ! C’est ce qui met du piment dans mon quotidien et j’adore ça ! 

D’après toi, faut-il une qualité ou un talent particulier pour exercer ce métier ?

Trois qualités sont essentielles : tout d’abord, une capacité d’adaptation car nous sommes amenés à intervenir chez des clients et sur des équipements très différents. Ensuite, une capacité à raisonner. Ce que j’entends par là c’est savoir prendre du recul et se poser les bonnes questions. Et enfin, il faut être capable de gérer le stress car la plus grande partie de ce travail reste l’urgence.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ? Chez DV GROUP ?

Mon métier me plaît car il m’offre de l’autonomie, de la liberté et de la diversité. Je peux intervenir près de chez moi dans une sidérurgie puis partir trois semaines au Sénégal pour entretenir les variateurs de la plus grosse cimenterie du pays puis dispenser une formation chez un client en Guadeloupe.

En plus de cette diversité, j’apprécie la confiance qui règne avec ma hiérarchie et cette entraide entre collègues. En cas de problématique chez un client, même la nuit, nous sommes tous prêts à apporter notre aide. Il y a un réel échange de connaissances entre experts, ce qui ne se retrouve pas ailleurs !

Quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent travailler dans l’industrie ?

D’être curieux, de s’intéresser à tous les corps de métier et d’acquérir un maximum de compétences. Électricité, électrotechnique, automatisme etc… plus on a de cordes à son arc, mieux c’est !