Technicien Contrôle Prédictif
Landry - 30 ans
Ton job, c’est quoi ?
Je suis Technicien Contrôle Prédictif au sein du département Contrôle. Ma mission principale consiste à intervenir chez nos clients de la région PACA/Occitanie et réaliser des prestations de Contrôle Prédictif OFFLINE comme l’analyse vibratoire, la thermographie infrarouge, l’onde de choc etc… et des prestations de Contrôle Prédictif ONLINE, mesures déportées qui permettent de remonter plusieurs milliers de données chaque jour. Ma deuxième mission est l’analyse les données récoltées lors des interventions. Je rédige des rapports détaillés mettant en lumière les signes de défaillance et de dégradations sur les équipements. Ces rapports permettent à nos clients d’obtenir un état des lieux et de prévoir les opérations de maintenance.
Comment devient-on Technicien Contrôle Prédictif ?
Mon parcours est assez atypique ! En effet, je suis titulaire d’un BTS Fluides, Énergies, Environnement et d’une Licence en Conduite et Gestion de projets énergétiques du bâtiment. Après une première expérience en tant que Chargé de mission où mon travail était d’accompagner des communes de la région lyonnaise sur la réhabilitation énergétique de différents bâtiments, j’ai décidé de reprendre mes études et je me suis orienté vers l’électrotechnique. Après mon BAC, je me suis aperçu que mon parcours atypique plaisait beaucoup aux entreprises. C’est comme ça que je suis arrivé chez DV GROUP il y a 5 ans en tant que Technicien Contrôle Prédictif !
Décris-nous ta journée type
Dans le cadre d’une journée d’intervention, la première chose que je fais en arrivant chez le client c’est vérifier l’environnement. Ensuite, j’effectue la prestation puis un débriefing avec le client afin de lui faire part de mes premières observations. Suite à ça, j’analyse les données récoltées lors de l’intervention et je rédige un rapport détaillé mettant en exergue, équipement par équipement, les points de criticité. En moyenne, 1 journée d’intervention chez le client représente 1 journée d’analyses et de rédaction.
Comment s’est passé ton intégration en tant que Technicien Contrôle Prédictif chez DV GROUP ?
Quand je suis arrivé chez DV GROUP il y a 5 ans, je n’avais pas réellement de connaissances du secteur industriel. J’ai donc particulièrement apprécié que l’on me fasse confiance et surtout que l’on me donne les moyens de réussir cette nouvelle mission en me proposant une formation intensive de 3 mois. Mes collègues ont toujours été présents et pris le temps de m’expliquer les ficelles du métier.
Peux-tu nous citer 3 compétences à avoir pour exercer ce métier ?
La curiosité car c’est un métier où nous sommes amenés à intervenir chez des clients et sur des équipements très différents. Il est indispensable d’être curieux, de se renseigner au maximum sur les process industriels et les environnements dans lesquels nous travaillons. Ensuite l’adaptabilité, nous nous devons d’être 100% présents et réactifs pour nos clients et cela même dans les imprévus. Mais aussi l’adaptabilité dans l’évolution de notre métier car les modes d’acquisition et les traitements des données changent. Et enfin la rigueur qui est pour moi une compétence indispensable à tous les métiers.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton travail ?
Ce qui me plait le plus c’est l’accompagnement des clients : répondre à leurs besoins, résoudre leurs problématiques et faire en sorte que leurs productions se passent au mieux est un sentiment très satisfaisant. Ensuite, ce que j’apprécie dans mon métier c’est découvrir de nouvelles choses chaque jour notamment les process de fabrication des produits et objets du quotidien !
Qu’est-ce qui t’a donné envie de commencer une carrière dans l’industrie ?
Je suis arrivée dans l’industrie un peu par hasard car après mes premières expériences professionnelles dans le secteur de l’énergie et de l’environnement, j’ai voulu en quelque sorte me lancer un défi en m’orientant vers l’électrotechnique et ensuite en acceptant le poste de Technicien Contrôle Prédictif chez DV GROUP. Je ne regrette pas mon choix !
Patrick
59 ans
Technicien Électronique Expert
Anthony
44 ans
Chef d’Equipe Electricité Automatisme
Thierry
53 ans
Technicien Électronique
Guillaume
44 ans
Technicien Électronique Expert
David
54 ans
Responsable BU Ingénierie
Thomas
31 ans
Responsable du Site Électromécanique de Sarreguemines
Antoine
39 ans
Responsable Automation, Motion et Commande Numérique
Vincent
45 ans
Responsable du site Motion – électronique de Douvrin
Reynald
47 ans
Responsable du site électromécanique Cambrai
Michel
53 ans
Technicien confirmé en électronique
Mickaël
35 ans
Ingénieur Technico-commercial
Lucas
28 ans
Technicien électromecanicien
Lucile
32 ans
Commerciale Sédentaire
Lionel
50 ans
Technicien Mécanique Expert
Landry
30 ans
Technicien Contrôle Prédictif
Laura
23 ans
Assistante des ventes / Logisticienne
Jonathan
35 ans
Technicien électronique expert
Floriane
29 ans
Assistante des Ventes
Emilio
45 ans
Ingénieur Technico-commercial Espagne
Edouard
30 ans
Responsable du département Prédictif
Aymeric
42 ans
Chef de projet électrotechnique
Aymeric
39 ans
Assistant Technique
Alain
52 ans
Responsable des sites électroniques de Soissons et Nantes
Jean-François
45 ans
Responsable du site Électronique de Saint-Vulbas
Xavier
51 ans
Responsable Commercial région Rhône-Alpes
Timothée
32 ans
Expert Contrôle Prédictif
Therry
33 ans
Ingénieur Technico-commercial Itinérant
Sabrina
41 ans
Comptable « Relation Clients »
Pascal
56 ans
Technicien Mécanique Expert
José
53 ans
Responsable commercial régions Normandie, Île-de-France, Picardie
Johan
40 ans
Expert Bobinier
Jean-Denis
34 ans
Technico-commercial itinérant
Vincent
42 ans
Expert électronique
Cyril
49 ans
Technico-Commercial Itinérant
Christophe
34 ans
Comptable « Fournisseurs »
Aurélien
33 ans
Technicien confirmé en électronique
Antoine
36 ans
Expert électromécanique
Guillaume
43 ans
Expert électronique