Témoignages

Assistant Technique

Aymeric - 39 ans

photo collaborateur

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier ?

Je suis Assistant Technique et mon rôle est de répondre aux urgences clients. En fonction de leur problématique, je les oriente sur de l’intervention, de la réparation ou du SUPPORT Hotline. Je réalise ensuite le chiffrage et procède à toute l’organisation logistique. Pour cela, je vérifie que nous disposons du matériel nécessaire, j’identifie les techniciens disponibles et j’organise le transport. Dans la majorité des cas, je fais appel à des taxis colis pour effectuer le retrait et le retour du matériel chez nos clients. Et tout cela en un temps record et depuis mon bureau de Douvrin !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de commencer une carrière dans l’industrie et comment es-tu devenu Assistant Technique ?

Depuis que je suis enfant, je suis attiré par l’électricité et l’électronique. Au collège, j’ai découvert la physique et c’est à ce moment-là que j’ai compris que c’était ce que je voulais faire plus tard. J’ai poursuivi ma scolarité et me suis orienté logiquement vers un BTS électrotechnique puis une Licence commerciale car j’étais persuadé que les deux casquettes allaient m’ouvrir des portes et c’est ce qui s’est passé ! Il y a 10 ans, j’ai intégré DV GROUP en tant qu’Assistant des Ventes. Avec l’évolution du groupe, le service Assistance Technique s’est considérablement développé. Dans ce cadre, le Responsable du Département Électronique m’a proposé de venir renforcer l’équipe. J’ai saisi l’opportunité ! J’ai particulièrement apprécié que l’on me fasse confiance, que l’on me permette d’évoluer et surtout que l’on me propose ce poste qui regroupait tout ce que je recherchais.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ? Chez DV GROUP ?

Ce qui me plait le plus c’est la technique. Je suis vraiment passionné par ce que je fais ! J’aime trouver des solutions pour dépanner en urgence nos clients qui sont dans la majorité des cas à l’arrêt. Je trouve ça très stimulant. Ensuite, ce que j’apprécie énormément chez DV GROUP c’est la confiance que l’on me témoigne. Confiance parce qu’on me laisse travailler en autonomie mais aussi parce qu’on m’a permis d’évoluer et d’obtenir le poste que j’occupe actuellement. C’est très gratifiant !

Quels est l’enjeu principal de ce poste ?

Dans l’industrie, un arrêt de production occasionne d’importantes pertes : pertes de matières premières qui pour des raisons sanitaires ne peuvent être stockées, filiaire logistique désorganisée (camions, péniches, trains), pénalités liées aux retards de livraison des clients etc… Que ce soit une ligne de production ou une usine complète à l’arrêt, mon rôle est de réduire au maximum les temps d’arrêts d’usine qui engendre des milliers d’euros de pertes pour nos clients.

D’après toi, quelles sont les compétences à avoir pour exercer ce métier ?

L’une des compétences les plus importantes à maitriser est le sens du relationnel. Ce que j’entends par là c’est savoir rassurer nos clients pour qui la pression est énorme et leur montrer que DV GROUP fera le nécessaire pour les aider. Ensuite, il est fondamental d’avoir de réelles connaissances techniques car je dois prendre les bonnes décisions en un temps record et pour cela parfaitement maitriser les produits, les process etc… Et enfin, il faut être rigoureux et organisé pour pouvoir mettre en place toutes les ressources nécessaires.

Quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent travailler dans l’industrie ?

Le conseil le plus formateur qu’on m’ait donné et que je donne à mon tour c’est tirer parti de l’expérience des autres et être patient. Les experts confirmés ont une riche expérience et sont donc en mesure de la partager avec la nouvelle génération pour les former et leur apporter un autre point de vue. Écouter les personnes expérimentées, être patient et persévérer sont pour moi les clés de la réussite dans ce milieu.

Une expérience particulière qui t’a marquée ?

Une des expériences qui m’a le plus marqué c’est quand j’ai dû organiser une intervention en urgence à la Réunion en pleine crise des gilets jaunes et de la fête nationale. L’organisation logistique a été très compliquée car il n’y avait pas d’hôtel ni de voiture disponible et les manifestations empêchaient la circulation sur l’île. Mais impossible n’est pas DV GROUP ! Les 4 jours d’intervention se sont bien passés et notre technicien a finalement mis en service les variateurs de notre client qui a pu redémarrer sa production dans le délai imparti.