Témoignages

Ingénieur Technico-commercial

Mickaël - 35 ans

photo collaborateur

 

Quand as-tu intégré DV GROUP ? Et quel est ton métier ?

J’ai intégré l’entreprise en 2007 en tant que commercial sédentaire. Lorsque j’occupais ce poste, je réalisais le chiffrage, les devis des commerciaux Nord et de la prospection téléphonique. Je suis ensuite devenu Ingénieur technico-commercial itinérant sur différents secteurs : les Ardennes, la Picardie, le Cambrésis et le Valenciennois. Désormais, je développe l’Avesnois, le Maubeugeois et une partie de la Wallonie.

Peux-tu nous expliquer le rôle de l’Ingénieur Technico-Commercial ?

Le rôle majeur de l’Ingénieur Technico-Commercial est de répondre aux sollicitations des clients, de promouvoir les activités du groupe et de favoriser les partenariats. Pour cela, j’élabore un plan d’action en adéquation avec la stratégie commerciale établie par la direction. Mes missions vont de la prospection, à la prise de rendez-vous, à la visite chez le client, au chiffrage, à la gestion du chantier, jusqu’au reporting et à l’accompagnement du client post-prestation.

De plus, en tant qu’ITC chez DV GROUP, je travaille avec des clients aux process industriels et besoins différents : cela signifie que l’on me sollicite sur des affaires court-terme comme des dépannages ou réparations en urgence mais aussi sur des affaires moyen ou long-terme comme par exemple sur des projets d’Ingénierie et de Contrôle. C’est très enrichissant !

Peux-tu nous décrire les étapes qui vont de la prise de rendez-vous à l’intervention chez le client ?

Une fois le rendez-vous fixé, je prépare en amont la visite chez le client en rassemblant les documents nécessaires (présentations, plaquettes commerciales, les devis en cours, les bons de commandes etc.). Lors du jour-J, j’analyse l’environnement, notamment la sécurité pour que les techniciens puissent intervenir sans encombre. Ensuite, j’évalue les actions à mettre en place afin de mesurer le degré d’urgence. Cette analyse m’aide pour le chiffrage. Lorsque l’accord est donné, je transfère le dossier au service technique qui prend le relais pour l’intervention. A la fin de celle-ci, j’assure le suivi avec le client pour faire le point sur la prestation.

Comment devient-on commercial dans l’industrie ? 

Après mon bac électrotechnique, j’ai obtenu un DUT génie industriel et maintenance (GIM) puis une licence de commercialisation d’équipements et de services industriels (CESI). J’ai pu acquérir une double compétence et mêler le monde de l’industrie à celui du commerce. J’ai découvert le milieu professionnel au travers de deux stages : le premier au sein d’une industrie spécialisée dans les équipements automobiles et l’autre dans une société d’affichage publicitaire. Ces deux expériences ont conforté mon choix d’orientation et m’ont décidé de rester dans l’univers de l’industrie. C’est de cette manière que j’ai intégré DV GROUP.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir Ingénieur Technico-Commercial ?

La disponibilité et la proximité sont des qualités indispensables pour être Ingénieur Technico-Commercial. La proximité avec le client facilite les échanges et permet d’apporter une réponse précise à son besoin. Pour remplir mes missions, je dois également me rendre disponible et être réactif. C’est valable pour tous les commerciaux mais c’est d’autant plus vrai chez DV GROUP. Nous collaborons avec des sociétés qui sont sujettes à des pannes qui compromettent leur production et si elles ne sont pas traitées dans l’immédiat, elles peuvent nuire à la santé économique de l’entreprise.

Ensuite, s’ajoutent la rigueur et l’organisation. Je jongle avec plusieurs activités et j’échange avec de nombreux interlocuteurs. En fonction de l’organisation de l’entreprise, de sa taille, de son activité et du projet, je suis amené à communiquer avec des personnes provenant de différents horizons. Je peux travailler avec leur service maintenance, les achats, l’approvisionnement magasin, ou leur bureau de méthode. Il est impératif de s’adresser à la bonne personne, de respecter les deadlines fixées et de transmettre les dossiers dans les temps aux équipes techniques internes.

Évidemment, l’aisance orale et le relationnel client sont des clés de réussite pour tout commercial.

Pourquoi travailler chez DV GROUP ?

La dynamique du groupe ! En effet, depuis 13 ans, j’ai pu voir son évolution. Nous étions 130 collaborateurs en 2007, aujourd’hui 250. C’est une société qui met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs, que ce soit sur les investissements matériels ou humains. Chez DV GROUP, il existe une réelle confiance entre les collaborateurs et la direction. Cela permet, pour ma part, de travailler en autonomie et d’évoluer.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton métier ?

Ce que j’apprécie le plus, c’est le relationnel client. C’est gratifiant de voir leur satisfaction lorsque des solutions ont été trouvées. Au fil des années, on construit des liens et de vrais partenariats se mettent en place. Je travaille avec certaines personnes depuis 10 ans ! Parfois, on se remémore certaines prestations marquantes. Puis, il n’y a pas de monotonie dans ce métier. Tout est différent : les interlocuteurs, les secteurs d’activité, et les services avec lesquels j’exerce.

Et plus tard, où te vois-tu ?

Mon avenir, je le vois au sein du groupe avec des missions complémentaires. Déjà aujourd’hui, mon poste a évolué en accompagnant un collègue sur le développement de la Wallonie. Je lui transmets les bonnes méthodes pour qu’il réussisse. J’aimerais beaucoup avoir un rôle managérial tout en conservant un suivi clientèle !