Témoignages

Technicien Électronique Expert

Patrick - 59 ans

photo collaborateur

Quel est ton parcours professionnel ?

Mon parcours professionnel s’est toujours orienté vers l’électronique et l’informatique. J’ai commencé comme technicien et assistant ingénieur. Ensuite, j’ai évolué vers un rôle de technico-commercial, spécialisé dans la vente de variateurs de vitesse et de systèmes de contrôle d’accès.

Par la suite, j’ai intégré un bureau d’études en tant qu’ingénieur. Mon rôle consistait à développer de A à Z un système informatique, électronique et radio pour des agents de sécurité. J’avais la charge de toutes les étapes, de la conception électronique et logicielle à l’installation, en passant par la formation des équipes et la maintenance.

Enfin, j’ai rejoint DV GROUP, où je mets aujourd’hui l’ensemble de mon expertise technique au service de l’entreprise.

 

Peux-tu nous décrire tes missions en quelques mots ?

Ma mission est de soutenir techniquement l’agence de Nantes, en apportant mon expertise pour résoudre des pannes, parfois complexes. Je prends également en charge le soutien administratif en l’absence du responsable de site, qui supervise les sites de Nantes, mais aussi de Soissons.

 

Qu’est ce qui te plait dans ton métier ?

 Ce qui me plaît dans mon métier, c’est la diversité des missions et le contact avec les clients. J’aime trouver des solutions aux pannes, et la dynamique du travail en équipe.

 

Quels sont les défis les plus courants que tu rencontres dans ton travail et comment les surmontes-tu ?

Le principal défi que je rencontre dans mon travail est d’intervenir sur des équipements sous tension élevée, un domaine qui m’était peu familier, car j’ai principalement travaillé avec des tensions faibles auparavant. Pour surmonter ce défi, je fais preuve de vigilance : je vérifie et revérifie chaque procédure lors des mises sous tension et à chaque mesure, afin de garantir ma sécurité et celle de mes collègues.

 

Si tu ne faisais pas ton métier actuel, que ferais-tu ? 

Si je ne faisais pas mon métier actuel, j’aurais aimé être architecte. Ou encore travailler dans les domaines de l’investigation policière et des enquêtes de gendarmerie. Pour le côté analyse et résolution de problèmes.

 

Comment décrirais-tu la culture d’entreprise chez DV GROUP ?

Chez DV GROUP, la culture d’entreprise est axée sur la confiance et l’excellence, ce qui permet à chacun de s’exprimer pleinement sur le plan professionnel. Nous avons la liberté de choisir nos méthodes de travail au sein de nos équipes, que ce soit en termes d’organisation, de sélection des fournisseurs ou de décisions concernant les produits que nous traitons.

 

Que dirais tu à quelqu’un qui veut rejoindre DV GROUP ?

À quelqu’un qui envisage de rejoindre DV GROUP, je dirais qu’il y trouvera un travail varié en maintenance, avec la particularité de réparer des équipements très divers, provenant de technologies et d’époques différentes. Cela représente un défi constant, car les pannes peuvent être très diverses et complexes. De plus, l’esprit d’équipe est vraiment fort, avec une culture d’entraide et une ambiance de travail agréable au quotidien.

 

Comment décrirais-tu ton évolution depuis ton arrivée dans la société ?

Depuis mon arrivée dans l’entreprise, j’ai connu une évolution importante. Avant cela, j’avais surtout travaillé seul et je n’avais jamais été dans le domaine de la réparation. J’avais des doutes sur ma capacité à travailler en équipe et à me situer par rapport aux autres techniciens.

J’ai commencé dans l’équipe de Soissons comme technicien et j’ai rapidement évolué vers le poste de technicien confirmé. L’ambiance de travail m’a aidé à m’intégrer facilement et à situer mes compétences en électronique, tout en découvrant l’électronique de puissance, un domaine nouveau pour moi.

Après avoir donné quelques cours d’électronique à l’agence de Nantes, j’ai demandé à y être intégré pour être plus présent au quotidien. J’ai ensuite évolué vers un poste de technicien expert, ce qui m’a permis d’avoir des responsabilités variées et d’avoir plus de contacts avec les commerciaux, les clients et les écoles, ce qui me permet de m’épanouir professionnellement.