Témoignages

Chef d’Equipe Electricité Automatisme

Anthony - 44 ans

photo collaborateur

Peux-tu décrire ton parcours professionnel et ce qui t’a conduit à devenir Chef d’Équipe en Électricité Automatisme ?

Après mes études, j’ai intégré une entreprise où je réalisais des armoires électriques en atelier et en assurais l’intégration chez les clients. Ensuite, j’ai rejoint le Bureau d’Études DV GROUP. Depuis un peu plus d’un an, j’ai évolué vers le poste de Chef d’Équipe.

 

Pourquoi avoir choisi DV GROUP ?

Tout d’abord, DV GROUP me permet d’évoluer dans un environnement technique où les projets sont diversifiés, c’est aussi une entreprise engagée dans l’innovation technologique. De plus j’apprécie la culture d’entreprise, qui met l’accent sur la formation et offre de belles perspectives pour l’avenir.

 

Quelles sont tes principales responsabilités en tant que Chef d’Équipe en Électricité Automatisme ?

En tant que Chef d’Équipe, je commence par étudier le projet afin de bien cerner les attentes et les objectifs du client. Mon rôle consiste ensuite à organiser et à gérer la charge de travail en répartissant les tâches au sein de l’équipe. Selon les dossiers, nous faisons également appel à la sous-traitance, que je supervise. Je communique régulièrement avec le client et le responsable du service Réalisation pour les tenir informés de l’avancement du projet, tout en veillant à respecter les délais, qui sont pour nous une priorité absolue.

 

Peux-tu nous donner un exemple d’un projet que tu as supervisé ? Quelles ont été les difficultés et comment les as-tu surmontées ?

Un projet marquant que j’ai supervisé a été le remplacement de 42 variateurs sur une ligne de production pendant les arrêts d’été. La réalisation s’est étendue sur deux semaines avec une équipe de six techniciens, suivies d’une semaine consacrée aux essais et à la mise en service, en collaboration avec la branche Drive du Bureau d’Études.

Les principales difficultés étaient liées à la contrainte de temps et à la coordination entre les différents intervenants. Pour surmonter ces défis, j’ai mis en place un planning détaillé et organisé des réunions quotidiennes pour suivre l’avancement du projet. Cela a permis d’assurer une communication fluide et de réagir rapidement aux imprévus. Grâce à cette organisation nous avons respecté les délais et le client était satisfait.

 

Quelles compétences trouves-tu essentielles pour réussir dans ton rôle ?

Il est essentiel de combiner des compétences techniques solides avec des capacités de gestion d’équipe et de projet, tout en ayant une forte orientation vers la sécurité.

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite suivre une carrière comme la tienne ?

Je lui conseillerais de faire preuve de sérieux et d’engagement, tout en s’impliquant dans des projets variés pour acquérir une expérience riche et diversifiée.

 

Comment vois-tu l’évolution de ta carrière dans les années à venir chez DV GROUP ?

Je vise éventuellement un poste de Chef de Chantier, tout en continuant à développer mes compétences et à superviser des projets de plus grande envergure, avec davantage de responsabilités.