Challenges industriels
Gestion de l’obsolescence
Contexte
- Comment anticiper l’obsolescence de notre parc machine ?
- Quelles sont les meilleures pratiques pour gérer l’obsolescence des équipements ?
- Quelles sont les options pour moderniser ou remplacer des machines obsolètes ?
- Existe-t-il des programmes de mise à niveau ou de rétrofit pour prolonger la durée de vie des machines existantes ?
- Quels sont les avantages d’une approche proactive de gestion de l’obsolescence par rapport à une approche réactive ?
Le saviez-vous ?
- 19 ans, C’est l’âge moyen du parc machines en France
- 22 Mds€, C’est le montant total de la dépense de maintenance industrielle en France
- Selon une étude de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), les coûts liés à l’obsolescence peuvent représenter jusqu’à 2% du chiffre d’affaires annuel d’une entreprise
- Selon une enquête réalisée par le Aberdeen Group, les entreprises qui adoptent une approche proactive de gestion de l’obsolescence voient une amélioration de 15% de leur temps de disponibilité et une réduction de 10% des coûts de maintenance.
La réponse de DV GROUP
Au quotidien, garantir la disponibilité de vos installations est un challenge majeur car il est vital de répondre aux exigences de votre environnement et de réagir rapidement en situations d’urgences. DV GROUP, avec la complémentarité de ses 3 BU propose un accompagnement personnalisé tout au long du cycle de vie de votre installation.
Comment anticiper l’obsolescence de notre parc machine ?
Audit de votre parc machine : Le diagnostic de parc vous apporte une vision de l’état de votre parc d’automatismes (obsolescence, état du stock, criticité…). Nos experts élaborent un plan d’action détaillé et priorisé afin de garantir la continuité d’exploitation de votre outil de production (modernisation, contrat de pièces…)
Contrôle prédictif : Surveiller les performances de votre parc machine et détecter les signes d’obsolescence avec le Contrôle Prédictif. Nos experts identifieront les problèmes potentiels à un stade précoce et de prendre des mesures appropriées.
Quelles sont les meilleures pratiques pour gérer l’obsolescence des équipements ?
Maintenance préventive Électromécanique et Électronique : nous mettons en place un programme de maintenance préventive pour prolonger la durée de vie de vos machines + diminution des pannes et réduction des risques d’obsolescence prématurée.
Existe-t-il des programmes de mise à niveau pour prolonger la durée de vie des machines existantes ?
Nous avons développé l’offre UPGRADE qui a pour objectif :
- Gérer le Carry over
- Renforcer les plans de maintenance
- Assurer la maitrise technique
Comment ?
- Analyse : de votre matériel, de votre stock
- Correction / Sécurisation
- Fiabilisation
Quelles sont les options disponibles pour moderniser ou remplacer des machines obsolètes ?
Modernisation et remplacement : Notre BU INGENIERIE modernise ou remplace vos équipements obsolètes. Cela peut inclure des mises à niveau logicielles, des rétrofits pour intégrer de nouvelles fonctionnalités, ou le remplacement complet par des machines plus récentes et plus performantes.
Quels sont les avantages d’une approche proactive de gestion de l’obsolescence par rapport à une approche réactive ?
Une approche proactive de gestion de l’obsolescence permet d’anticiper les problèmes, de réduire les coûts, d’améliorer la performance, de mieux gérer les risques et de favoriser la durabilité. Elle offre ainsi de nombreux avantages par rapport à une approche réactive qui se contente de réagir aux problèmes lorsqu’ils surviennent.