Actualités
Interview de Monsieur Van de Wege, ingénieur maintenance chez Elopak
Pouvez-vous nous en dire plus sur ELOPAK ? Quelle est la spécialité de votre site de production ?
ELOPAK Group est une entreprise internationale. Notre site à Terneuzen est la plus grande usine de production, fonctionnant en continu 24h/24 et 7j/7 pour fabriquer des emballages de jus et de lait.
Quelle est votre fonction au sein du groupe et en quoi consistent vos missions ?
Notre site est spécialisé dans la production d’emballages à partir de rouleaux de carton couché, que nous transformons par impression et découpe aux dimensions requises. Cela permet d’obtenir des emballages plats avec des lignes de pliage. Je suis responsable de la maintenance des équipements à cette étape du processus.
Pouvez-vous nous parler de votre projet de préventif ? Quel était le contexte de votre besoin initial ?
Nous avons six lignes d’impression dans l’usine : trois anciennes et trois plus récentes. Les machines anciennes ont entre 20 et 24 ans, et étant utilisées en continu 24h/24 et 7j/7, elles sont assez vétustes. Elles renferment plus de 120 variateurs, dont beaucoup sont obsolètes. Avec le vieillissement des machines et l’obsolescence des composants, maintenir leur fiabilité devient de plus en plus difficile.
Comment a débuté la collaboration ?
La collaboration a débuté lorsque les variateurs des anciennes machines de la partie impression du process ont commencé à présenter des signes de défaillances. Ces modèles n’étant plus disponibles à l’achat, nous avons dû trouver une solution. Afin d’éviter un arrêt non planifié, nous avons opté pour une solution de maintenance préventive. Nous avons cherché une entreprise capable de répondre à notre besoin de manière efficace, en tenant compte des rapports et des tests, pour garantir une installation fiable avec une disponibilité maximale.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec DV GROUP ?
Le package complet et le protocole de test étaient très clair, DV GROUP était donc le partenaire idéal pour répondre à notre besoin. Car nous avions un peu plus de 120 variateurs et des machines en marche que nous ne pouvions pas arrêter avant plusieurs semaines. Nous avons donc dû élaborer un plan de maintenance, en collaboration avec vos équipes. Dans un premier temps, vos équipes ont procédé à la révision de notre stock de 20 variateurs, en seulement 3 semaines. Dès réception des variateurs révisés, nous avons envoyé un lot de 20 autres et ainsi de suite…Cela nous a permis d’éviter un arrêt de production. Les paramètres de chaque variateur ont pu être réinjecté sans soucis, cela a bien fonctionné, et tout s’est déroulé rapidement.
« Chaque projet que nous réalisons ensemble est un succès. Vous relevez toujours le défi et trouvez les solutions les plus adaptées. »
Monsieur Van de Wege
Ingénieur maintenance chez Elopak
Qu’attendez-vous d’un prestataire de services en général ?
Nous avons besoin d’un partenaire avec une connaissance de notre secteur d’activité et de nos process. Nous maitrisons le process de notre ligne d’impression, mais certains variateurs et leurs paramètres deviennent trop techniques. Nous devons donc nous appuyer sur un prestataire, capable de nous fournir des rapports détaillés pour que nous puissions comprendre au mieux les dysfonctionnements, identifier les composants les plus vulnérables et améliorer nos installations futures.
Quels ont été les avantages et les bénéfices sur votre production d’avoir procédé au préventif de ces variateurs ?
Nous avons pu constater que certains de nos variateurs ont fonctionné plus de 150 000 heures sans entretien. C’était donc un risque considérable pour notre production. Avec 40 de ces variateurs dans chaque machine, le risque de défaillance était assez élevé. Mais grâce à DV GROUP et au préventif de nos variateurs, nous pouvons espérer continuer à utiliser ces machines de la même manière pendant encore 20 ans !
Avez-vous moins de pannes depuis que vous avez effectué le préventif ?
Oui, nous avons constaté moins de pannes sur nos variateurs. À chaque entretien, nous devons mettre la machine hors tension, ce qui affecte les installations électroniques, les faisant se détériorer plus rapidement. Par le passé, nous avons eu de nombreux problèmes lors du redémarrage et de pannes, mais cela a considérablement diminué.
Avez-vous une remarque ou quelque chose à dire ?
Chaque projet que nous réalisons ensemble est un succès. Que ce soit sur des variateurs LENZE ou des marques moins connues. Vous relevez toujours le défi et trouvez les solutions les plus adaptées. La clé de notre partenariat réussi est la confiance mutuelle que nous avons.