Retour

Actualités

Lenglet Gravure : interview de François-Xavier-Luchart, Directeur du site d’héliogravure

Témoignages 25 août 2023

Quelle est votre fonction au sein du groupe LENGLET Gravure ?

J’occupe le poste de directeur du site d’héliogravure. L’impression en héliogravure est le procédé le plus industriel des procédés d’impression. Notre site représente 48 000 m2 couverts, avec des capacités de production d’environ 800 tonnes de papiers imprimés par jour.

En quoi consistent vos missions au sein du groupe ?

En tant que directeur d’usine, je coordonne l’ensemble des activités de production de l’établissement, tout en organisant les ressources techniques, humaines et en garantissant la qualité.

Pourquoi avoir choisi d’investir dans le rétrofit des variateurs de vos unités de récupération de solvant ? Quel était votre besoin initial ?

L’objectif était pour nous de réduire nos consommations d’électricité tout en garantissant la fiabilité de notre parc de variateurs.

Pouvez-vous me parler de votre démarche de réduction énergétique ?

Nous avons initié notre démarche de réduction des consommations d’énergie depuis plusieurs années déjà. Le contexte actuel n’a fait qu’accélérer nos projets et accroître notre vigilance.

« Les échanges ont été simples et fluides, aussi bien sur l’aspect technique que sur l’aspect commercial. »

François-Xavier-Luchart

Directeur du site d’héliogravure chez LENGLET Gravure

Voir l’étude de cas

À l’origine pourquoi avoir choisir de s’engager dans cette démarche ? Quels sont vos enjeux ?

Dans des entreprises très consommatrices comme la nôtre, la réduction des consommations énergétiques fait partie des priorités quotidiennes, tant pour des raisons économiques qu’environnementales. Nous sommes constamment à la recherche d’améliorations sur l’ensemble de nos équipements, process comme utilités.

Pourquoi avoir choisi DV GROUP pour ce projet ?

Dès les premiers échanges j’ai senti DV GROUP très impliqué sur ce sujet. En effet vous avez su nous proposer une solution clé en main, de la phase d’études jusqu’aux démarches d’obtention de la prime CEE EDF. Sentir notre fournisseur impliqué et proche de nous pour monter le projet, créé naturellement une collaboration efficiente.

De plus, nous avions déjà eu l’occasion de travailler avec vous pour des opérations de maintenance. Avec ce projet de réduction énergétique, nous avons découvert une autre facette de DV GROUP, intégrateur 360°.

Comment se sont passées les différentes phases et différents échanges avec DV GROUP ?

Les échanges ont été simples et fluides, aussi bien sur l’aspect technique que sur l’aspect commercial.

Si vous deviez tirer une conclusion de notre collaboration, quelle serait-elle ?

Grâce à DV GROUP, nos données autour de la consommation électrique sont maintenant corrélées à celle de la production. Cela nous permet d’avoir des indicateurs pertinents, et fiables, faisant partie intégrante de notre chaine de décision.

C’est une collaboration réussie, qui va certainement mener à d’autres projets. DV GROUP a su nous conseiller et suggérer d’autres axes d’amélioration, ce qui ouvre les portes d’une collaboration durable.

Partager l’article sur